Glossaire

Accès pro

Consultation de la plateforme par un internaute avec authentification préalable.

Accès public

Consultation de la plateforme par un internaute sans authentification préalable.

Accès pro spécialisé

Consultation de la plateforme par un internaute avec authentification préalable et dont les fonctionnalités sont adaptées à ses missions. Source : charte partenariale, 2022.

Adhérent

Partie prenante du SINP remplissant les conditions d'adhésion définies à l’article 4 de la charte partenariale.

Ancienneté des données

Les observations sont classées en 4 catégories selon l'année à laquelle elles ont été collectées :

  • Plus de 30 ans : observations historiques
  • De 11 à 30 ans : observations anciennes
  • De 5 à 10 ans : observations récentes
  • Moins de 5 ans : nouvelles observations

Chef de file

Organisme référent sur les données naturalistes. Les chefs de file réalisent la validation scientifique régionale des données précises sensibles et non sensibles sur leurs domaines et territoires de compétences. Source : charte partenariale, 2022.

Communication

Cela consiste en la mise à disposition limitée des données du SINP pour un objet précis et un usage précis. La mise à disposition peut être limitée à une emprise géographique ou taxonomique et être également limitée dans le temps. La communication de ces données ne transfère pas à l’utilisateur le droit de leur rediffusion. Source : charte partenariale, 2022.

Diffusion

Il s’agit de tous les moyens de recherche des données et de leur visualisation en ligne ainsi que l’extraction des données et métadonnées. Source : charte partenariale, 2022.

Donnée

La donnée recouvre, au sens large, toute représentation numérique d’une information élémentaire ou de synthèse, qu’elle résulte de l’observation, de l’expérimentation, de la modélisation, de l’exercice d’une activité humaine, d’une procédure administrative ou d’une démarche scientifique. Source : charte partenariale, 2022.

Données brutes de biodiversité

Les données brutes de biodiversité sont définies par l’article L411-1 A du code de l’Environnement. Il s’agit des données d’observation de taxons, d’habitats d’espèces ou d’habitats naturels,recueillies par observation directe, par bibliographie ou par acquisition de données auprès d’organismes détenant des données existantes. Elles sont versées par les maîtres d’ouvrage, publics ou privés, acquises à l’occasion des études d’évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisés dans le cadre de l’élaboration des plans, schémas, programmes et autres documents de planification mentionnés à l’article L.122-4 du code de l’Environnement et des projets d’aménagements soumis à l’approbation de l’autorité administrative. La saisie ou le versement des données brutes de biodiversité prévus au I de l’article L. 411-1 A selon un standard défini au niveau national est effectuée au moyen du téléservice créé par l’arrêté du 17 mai 2018 portant création d’un traitement de données à caractère personnel relatif au versement ou à la saisie de données brutes de biodiversité dénommé «dépôt légal de données de biodiversité». Les données sont versées sur la plateforme DEPOBIO qui alimente le SINP national et les SINP régionaux. Source : charte partenariale, 2022.

Données de synthèse

Il s’agit de données qui ont été créées soit directement à partir de données d’observation directe, soit à partir d’une combinaison de données d’observation directe avec d’autres données ou informations qui ne seraient pas soumises à ce protocole.

Elles peuvent également constituer une représentation particulière et significative de la biodiversité telle que des cartes ou tableaux produits par extraction partielle, agrégation, juxtaposition, croisement, etc.

Données d’occurrence de taxons

Les données d’occurrence de taxons rendent compte de l’observation d’une espèce. Pour être complète et valorisable, la donnée doit comporter à minima les informations sur le sujet d'observation (Quoi), sa localisation (Où), sa date d’observation (Quand), son protocole d'observation (Comment) et son ou ses auteurs (Qui). Source : charte partenariale, 2022.

Données privées

Ce sont des données dont la production relève d’une initiative privée. Tout producteur de données privées est incité à verser ses données dans l’organisation des données régionale dont l’un des objectifs est la préservation de l’environnement. Le producteur choisit les données qu’il transmet et la précision de diffusion de ses données. Sans opération de distinction, une donnée est par défaut privée. Source : charte partenariale, 2022.

Données publiques

Ce sont des données, soient produites en régie par l’Etat représenté, notamment, par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Directions Départementales des Territoires (DDT), les établissements publics (Office Français de la Biodiversité (OFB)), les collectivités territoriales, leurs groupements et les agences de l’eau dans le cadre de leurs activités de service public, soient produites dans le cadre d’une commande publique. Ce sont également des données élémentaires d’échange diffusées en ligne. Source : charte partenariale, 2022.

Données publiques acquises

Les donnée source a été produites par un organisme privé (associations, bureaux d’étude…) ou une personne physique à titre personnel. Les droits patrimoniaux exclusifs ou non exclusifs, de copie, traitement et diffusion sans limitation ont été acquis à titre gracieux ou payant, sur marché ou par convention, par un organisme ayant autorité publique. Dans ce cas, les données sources deviennent publique. Source : charte partenariale, 2022.

Données sensibles

Une donnée sensible est une donnée répondant aux critères visés à l'article L.124-4 du Code de l'Environnement dont la consultation ou la communication porte atteinte notamment à la protection de l'environnement auquel elle se rapporte. La sensibilité des données est fixée par un arrêté régional disponible sur le site Internet de la DREAL BFC. Source : charte partenariale, 2022.

Espèces menacées

Les espèces menacées ont les statuts de menace selon les catégories UICN suivantes :

  • Disparue au niveau régional (RE)
  • En danger critique (CR)
  • En danger (EN)
  • Vulnérable (VU)

Espaces naturels

Données relatives aux espaces naturels à enjeu sur le plan :

  • de la localisation des sites
  • des grands types de milieux naturels concernés
  • de l'identification des gestionnaires d'espaces naturels et du suivi de leurs actions
  • des documents de gestion et de leur suivi
  • des opérations/techniques et méthodes de gestion et de restauration, et de leurs suivis
  • des outils réglementaires existants et promulgués (APPB, APPG, RNN, RNR,...)
  • des aménagements de sites et démarches d'interprétation

Source : charte partenariale, 2022.

Espèce sensible

Espèce présentant une sensibilité particulière au prélèvement, au dérangement ou à la destruction, et devant faire faire l’objet de restrictions de diffusion pour le grand public.

Fournisseur

Le fournisseur transmet les données obtenues par un ou plusieurs producteurs en vue d'alimenter le SINP. Il peut éventuellement contrôler et valider les données avant de les transmettre à la plateforme de géoservices Sigogne. Le fournisseur peut aussi être le producteur des données.

Géométrie

Les observations d'espèces sont rattachées à un objet spatial avec différentes géométries, auxquelles sont affectées une précision géographique.

Groupe d'espèces

Les espèces animales sont regroupées selon des ensembles taxonomiques cohérents et faciles à identifier, par exemple les oiseaux ou les reptiles.

Groupe taxonomique

Terme utilisé pour un groupe d'espèces.

Lien vers fiche espèce INPN

Fiche descriptive de l'espèce produite par le Muséum national d'Histoire naturelle dans le cadre de l'inventaire national du patrimoine naturel.

Liste rouge

La liste rouge évalue le risque d'extinction d'une espèce à plus ou moins long terme. Cette liste est établie en fonction des critères de l'UICN et se présente sous la forme de catégories (statuts de menace) :

  • EX : Espèce éteinte au niveau mondial
  • EW : Espèce éteinte à l'état sauvage
  • RE : Espèce disparue au niveau régional
  • CR : Espèce en danger critique
  • EN : Espèce en danger
  • VU : Espèce vulérable
  • NT : Espèce quasi menacée
  • LC : Espèce dont la préoccupation est mineure
  • DD : Données insuffisantes
  • NA : Non applicable
  • NE : Non évaluée

Menace

On parle d'espèces menacées d'extinction, présentes sur les listes rouges. La catégorie de menace est évaluée selon cinq critères quantitatifs, basés sur des facteurs biologiques associés au risque d'extinction, à savoir : taux de déclin, population totale, zone d'occurrence et d'occupation, degré de peuplement et fragmentation de la répartition.

Métadonnées

Ce sont des informations servant, conformément aux dispositions de l'article L. 127-1 du code de l'environnement, à décrire les séries et les services de données géolocalisées ou non géolocalisées et rendant ainsi possible leur recherche, leur inventaire et leur utilisation dans les différents systèmes d’information.

Les métadonnées sont publiques, libres et gratuites.

Mise à disposition d'informations ou de données

La mise à disposition consiste à organiser un système pour porter à la connaissance d'un destinataire l'existence et le contenu d'une information. Dans le SINP, cette mise à disposition se traduit par la mise en œuvre de services informatiques entre un émetteur et un destinataire permettant au destinataire de consulter ou de télécharger des données. Source : charte partenariale, 2022.

Nom scientifique

Nom que l’on donne à un être vivant, en respectant une nomenclature scientifique, généralement en deux parties : le nom du genre avec une majuscule et le nom de l'espèce sans majuscule. Par exemple Lacerta bilineata.

Nom vernaculaire

Nom usuellement donné à un être vivant, dans la langue française. Par exemple le Lézard vert.

Observateur

Personne qui observe et recense les données sur le terrain et les transmet au producteur. Source : charte partenariale, 2022.

Plateforme de géoservices Sigogne

La plateforme de géoservices Sigogne est constituée d’une base de données, des données qui y sont agrégées et d’outils (géovisualiseur, synthèses, site Internet, géocatalogue) permettant la collecte, l’indexation, la vérification, l’export et la mise à disposition des données sous la forme de cartes et de synthèses. Source : charte partenariale, 2022.

Producteur

Personne physique ou morale, privée ou publique qui regroupe et structure les données fournies par les observateurs au sein d'une base de données. Source : charte partenariale, 2022.

Protection

Certaines espèces et leur habitat bénéficient d'une protection nationale ou régionale. Sont notamment interdits la destruction, la détention ou l’utilisation sur tout le territoire de ces espèces. Pour les plantes et les animaux, des listes nationales recensent les espèces protégées et fixent les conditions particulières de leur protection, elles sont complétées au niveau régional pour les plantes. Source : DREAL Bourgogne-Franche-Comté, 2010.

Standard régional de données

Les données sur la nature et les paysages sont produites chaque année selon des méthodes et dans des formats différents par de nombreux acteurs sur le territoire français. La mise en place de standards de données vise à définir des formats communs à l’ensemble des adhérents du SINP : il s’agit de permettre les échanges de données, selon des concepts et des règles d’écriture communs, et de faciliter ainsi la bonne compréhension de ces données et leur réutilisation. Source : charte partenariale, 2022.

Statut de menace

Les espèces menacées ont les statuts de menace selon les catégories UICN suivantes :

  • Disparue au niveau régional (RE)
  • En danger critique (CR)
  • En danger (EN)
  • Vulnérable (VU)

Statut de protection

Les espèces sont classées en 2 catégories :

  • Espèces protégées : espèces bénéficiant d'une protection nationale ou régionale (L. 411-1 et suivants et R. 411-1 et suivants du code de l'environnement)
  • Espèces non protégées : espèces ne bénéficiant pas d'une protection nationale ou régionale

Téléchargement

Ensemble des moyens de recherche des données, de leur visualisation en ligne, de leur téléchargement sous format informatique ainsi que l’extraction des métadonnées. Source : charte partenariale, 2022.

Utilisateur

Il s’agit de toute personne physique ou morale qui utilise les données conformément aux libertés et aux conditions prévues par la plateforme de géoservices Sigogne. L’utilisation comporte la copie, l’enrichissement, la transformation, le traitement et la diffusion des données. Source : charte partenariale, 2022.

Visualisation

Ensemble des moyens de recherche des données et de leur visualisation en ligne ainsi que l’extraction des métadonnées. Source : charte partenariale, 2022.